Welab, Agence Éditoriale Interactive

Seintinelles.com, un réseau social de la recherche contre le cancer

Seintinelles.com permet la rencontre entre des volontaires femmes et des chercheurs autour de la lutte contre les cancers qui touchent les femmes. Un enjeu important et complexe à expliquer. Sauf quand, comme ici, la réalisation est simple et exemplaire. Résultat : un site fait pour les femmes, qui aident les chercheurs, qui aident les femmes. Avec 2000 femmes inscrites à ce jour, c’est déjà une réussite.

Ce type de projet web est une première en France dans le domaine de la Recherche. Il s’inspire du modèle américain Army of Women avec son slogan militarisé “Join the Army of Women today and you can participate in research to eradicate breast cancer”.

Outre une ergonomie efficace et des choix éditoriaux forts qui servent l’objectif du site, c’est sa vidéo de présentation qui fait la force de Seintinelles.com. Informative, claire, cette animation sait jouer des stéréotypes liés à la Recherche pour animer ses personnages. Au final c’est une vidéo de près de 2 minutes que l’on regarde en entier, et, fait suffisamment rare pour être indiqué : sans s’ennuyer ! Un véritable atout pour promouvoir le projet.

Avec Seintinelles.com, la recherche contre le cancer prend la parole pour :

  • entrer en contact directement avec les femmes du civil. Pas d’intermédiaire, c’est entre elle et elles.
  • leur demander de s’engager, à leurs côtés, dans un combat solidaire du quotidien.
  • donner des visages à la recherche contre le cancer.
  • s’ouvrir au grand public en partageant notamment les études qui bénéficient de Seintinelles.com.

Seintinelles.com dépasse son statut d’outil de travail pertinent pour les chercheurs : c’est un réseau social pour l’Institut National du Cancer (INCA) et la fondation ARC. La recherche contre le cancer fait équipe avec les femmes, et fait naître avec ce site un élan social, participatif autour d’une cause qui touchera 1 femme sur 5 au cours de sa vie.

Parlez du projet autour de vous. Mieux : partagez la vidéo qui présente Seintinelles.com !

 

Editorial web, site de marque de boisson

Pour sa refonte, la marque Security feel Better nous a confié son éditorial web.

Site : http://www.security-feelbetter.com/fr

Univers : boisson, compléments alimentaires.

Mission réalisée :

  • Conseil en stratégie de contenu web pour un repositionnement en ligne de Security feel Better
  • Conception et rédaction des contenus pour la nouvelle version du site de la marque

 

Le nouveau Ebuzzing est sorti !

Entre les longues plages de silence qui séparent 2 articles sur ce blog, Welab travaille… C’est vraiment l’histoire du cordonnier mal chaussé par ici :D

Parmi nos dernières collaborations, toutes ne sont pas visibles en accès libre. Il en va par exemple ainsi du travail fait avec la direction Innovation et Recherche de la SNCF, d’une immersion dans l’univers des cosmétiques, ou encore de l’aventure communautaire d’un légendaire jeu-vidéo…

En revanche le nouveau site de Ebuzzing, est accessible à tous depuis maintenant quelques semaines. Et c’est un peu comme le musée d’Orsay : chez Ebuzzing, ils ont tout revu, et tout est à revoir. Alors allez-y ! http://www.ebuzzing.fr

Annonce : Content & community manager – stagiaire en or

Une petite agence qui monte
Welab est une agence conseil et accompagnement en stratégies de contenus et stratégies communautaires web. Créée par Sabine Coulon en juillet 2010, Welab s’est rapidement développé et compte aujourd’hui des clients dans les secteurs de l’automobile, de l’habitat, de l’entertainment, des transports et de la grande consommation.

Recherche son content & community manager stagiaire en or
- Bac +3 à 5
- Vous avez une vraie plume, consciente des contraintes de l’écriture web.
- Vous bloguez, échangez, partagez, twittez, animez : le web, c’est vous qui le faites.
- Vous avez des notions en référencement, les balises html ne sont pas un gros mot pour vous, vous avez une forte sensibilité marketing.
- Vous aimez écrire.
- Vous aimez les gens.
- Nous vous aimerons.

Pour prendre en charge et progresser sur les missions suivantes
1. Content management
- Rédaction de contenus web (blogging, newsletter)
- Participation à la conception éditoriale
- Gestion éditoriale (mises en avant, mise en ligne…)
2. Community management
- Animation éditoriale de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, réseaux sociaux propriétaires) et forums
- Veille e-réputation et activité communautaire de marque
- Suivi d’indicateurs de mesure et reporting

Avec responsabilité et en autonomie progressive
Chez Welab, on ne laisse pas le stagiaire dans un coin. Vous aurez une mission, nous aussi : vous former, et vous donner les clés pour l’accomplir avec succès. Nous vous proposons un vrai stage, avec une vraie mission et un vrai accompagnement.

We want you !
Ce stagiaire, c’est vous ? Dites-le nous par mail tout simplement ! Accompagnez votre candidature d’un CV, et partagez le cas échéant des liens vers vos productions web.

Infos pratiques
Lieu : Paris 10e (métro Poissonnière)
Conditions : stage conventionné d’une durée idéale de 6 mois et minimum de 4 mois
Rémunération : selon profil et durée du stage.
Date de début : mars-avril 2011
Contact : goldentrainee ( at ) welab (point ) fr
Objet du mail : Golden Trainee Welab #11

« Vise le centre », ou l’échec logique d’un management vide de sens

Imaginez un tireur à l’arc. En face de lui, une cible. L’objectif est clair : sa flèche doit se rapprocher le plus possible du centre, et si possible, l’atteindre.

Maintenant placez-le en situation de compétition d’équipe en plein air. Et imaginez que vous ne lui donniez qu’une information : « vise le centre ».

Il faudra que votre tireur soit véritablement excellent et que, conjointement, le contexte soit favorable, pour qu’il atteigne son but, votre objectif : le centre de la cible.

Un tireur à l’esprit bien formé, ou ayant un brin d’expérience, cherchera à connaître à d’autres paramètres, à minima : Y’a-t-il du vent et dans quel sens tourne-t-il ? Mon équipement est-il en bon état ? Comment sont les autres compétiteurs, leur stratégie et leurs résultats passés sont-ils connus ? Qui sont les autres membres de mon équipe ? Comment fonctionnent-ils et quels sont leurs objectifs à eux ?

Avec ce premier niveau d’information, votre équipe a déjà plus de chances de succès.

Je ne m’arrête pas là. Toute équipe sportive aujourd’hui a un coach.
Que fait un coach ? Il entraîne son équipe pour la faire monter en compétence, individuellement et collectivement. Il a une vision : l’emmener à telle ou telle étape du championnat. Il établit une stratégie pour y parvenir. Il insuffle à son équipe, au délà du contexte de la compétition du jour, une vision plus large qui la transcende.

Plus qu’une information, le coach donne à son équipe une direction, un sens qui augmente encore ses chances de succès.

Ce deuxième niveau dépasse la simple information, il implique un échange. Autrement dit une communication réciproque : une interaction. Dans cette interactivité réside le sens.

Une équipe sportive sans coach peut avoir de bon résultats, jusqu’à un certain stade seulement.
Et il ne viendrait pas à l’idée du coach de lâcher ses archers dans une compétition avec un simple « vise le centre » pour directive. Les archers n’ont pas besoin d’un coach pour comprendre ça.

Ce serait un peu comme si on disait à quelqu’un « poste un statut par jour sur Facebook », « place 5 fois le mot voiture dans le texte », « sélectionne 4 blogueuses influentes », « conçois un site fonctionnel », « définis une ligne éditoriale fun », « il faut que ça buzze ». Point.

Aberrant n’est-ce pas ?

On pourrait penser que les entreprises qui intègrent le social media dans leur stratégie de communication externe ont compris cela. Pourtant, que vous soyez prestataire ou salarié, à quand remonte la dernière fois que votre donneur d’ordre vous a briefé quant à ces niveaux 1 et de 2 d’information ?

Je pourrais poser la question autrement : combien d’entre vous se sentent mal managés faute d’objectifs mis en perspective ?

Il ne peut y avoir de management vide de sens. Le management est sémantique, ou il n’est pas.






NDLA : Ce billet a été posté en premier lieu sur le portail collaboratif Girlz in Web